Search

Métaux précieux

La demande mondiale de métaux précieux continue de croître, que ce soit pour la bijouterie ou pour des applications industrielles. Alors que l'or et l'argent sont utilisés depuis des millénaires pour les bijoux, les métaux précieux remplissent depuis peu des fonctions utiles et spécifiques dans les processus chimiques, la fabrication électronique, l'aérospatiale et les systèmes automobiles, par exemple les catalyseurs. Les appareils de Carbolite Gero sont utilisés dans le monde entier à la fois pour le recyclage de ces matières premières relativement rares et pour l'évaluation de leur pureté. Deux processus clés sur le marché des métaux précieux sont la fusion et la coupellation.

Métaux précieux

Coupellation et four de fusion

Dans un four de fusion et de cubilot, les minerais bruts ou les concentrés de métaux sont chauffés à haute température afin d'extraire des métaux purs de leurs minerais au moyen d'un processus de réduction chimique.

La coupellation est un procédé métallurgique utilisé pour affiner les métaux précieux tels que l'argent et l'or. Ce procédé consiste à chauffer des minerais ou des métaux alliés dans un cubilot - un récipient poreux capable d'absorber les oxydes de plomb et autres impuretés. Lorsque le minerai ou l'alliage est chauffé à haute température en présence de plomb, les métaux communs s'oxydent et sont absorbés par le cubilot, de sorte qu'il ne reste que le métal précieux pur.

Étapes du processus

Fusion : Le four chauffe le minerai jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fusion. Le type de four utilisé dépend du métal spécifique extrait et de la nature du minerai.

Réduction chimique : En raison des températures élevées, le minerai réagit avec un agent réducteur (souvent du carbone provenant du charbon ou du coke) afin d'extraire l'oxygène de l'oxyde métallique présent dans le minerai. Cette réaction produit le métal pur et du dioxyde de carbone ou d'autres sous-produits.

Séparation des scories: Pendant la fusion, les impuretés du minerai, comme le sable, les roches et d'autres éléments non métalliques, se combinent avec les fondants (substances comme le calcaire) ajoutés au four. Ces substances forment une couche fondue plus légère, la scorie, qui flotte sur le métal fondu plus dense. Cela permet de séparer facilement la scorie du métal pur.

Extraction de métal : Le métal pur en fusion qui s'accumule au fond du four peut ensuite être coulé et transformé ou coulé dans des moules.

Contactez nous pour un devis gratuit

Grâce à un vaste réseau de représentants, nous sommes à votre disposition sur l'ensemble du territoire. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller de manière détaillée sur l'utilisation des produits Carbolite Gero pour votre application spécifique.

Contactez-nous pour une consultation gratuite et discutez avec un spécialiste des produits afin de trouver la meilleure solution pour vos besoins d'application !
 

Contactez nous pour un devis gratuit